Qui suis-je ?

Loris, né le 07 février 1993 à TOULON, et fils unique… J’ai été chouchouté dès le plus jeune âge par mes parents pour que je ne manque jamais de rien à leurs yeux. Une place qui m’a valu le titre de “petit canard” pendant longtemps… Et aussi une chance qui m’a permis de m’épanouir dans ma vie, malgré un parcours scolaire un peu tumultueux dès la maternelle ^^

Venons-en au fait : j’ai détesté l’école de la maternelle au lycée ! A quelques exceptions bien sûre.
J’aimais le trajet à pied ou en vélo pour y aller (mais tout de même plus le retour, que l’aller), les amis bien évidemment, la récré’… Mais aussi et malgré tout la SVT (Science de la Vie & de la Terre) et surtout le Sport !
Ce dernier était la seule matière dans laquelle j’excellais et étais le premier de ma classe tout le long de ma scolarité.

Il faut dire qu’en dehors de l’école, j’ai pratiqué énormément de sport.

Notamment, en clubs :

◽️ 15 ans de football dont 4 en tant que capitaine d’équipe,

◽️ 7 ans de natation,

◽️ et 1 an de judo.

Concernant les loisirs, j’ai eu la chance de pratiquer une multitude de sport individuel et collectif :

◽️ Handball, Basket, Volley, Lutte, Tennis, Tennis de table & plusieurs disciplines en salle.

◽️ VTT, Enduro, Roller, Trottinette

◽️ Ski, Escalade, Kayak, Surf,

◽️ Pétanque, Moto, et bien d’autre encore.

J’ai pu partager et apprendre toutes ces disciplines avec des coachs, des amis (souvent plus âgés) mais aussi avec ma famille au travers des vacances et divers voyages en France et à l’étranger.

Tout cela m’a amené à me former dans l’animation, à l’âge de 17 ans, en débutant par un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) – qualification Surveillant de Baignade, pour pouvoir travailler et transmettre mes connaissances aux enfants de différents centres aérés. J’ai réalisé cette démarche en parallèle d’un cursus classique, vers un BAC Économique et Social qui m’a échappé de quelques points.

Une grosse remise en question s’est alors installée : il me fallait faire un choix d’orientation en moins de deux mois, on me conseillait un cursus universitaire STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives) et durant cette période, il m’était impossible de trouver la voie qui me convenait. Puis de discussions en recherches, j’ai enfin trouvé une formation répondant à mes attentes. Equivalente au Bac et professionnelle, elle s’est déroulée sur 2 ans : les cours à La Garde et l’alternance dans un village vacances à Chorges (Lac de Serre-Ponçon – Hautes Alpes).

Cette formation qualifiante m’a permis d’acquérir 3 diplômes :

   ◽️ Deux BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport)

APT (Activités Physiques pour Tous) : Titre d’éducateur sportif, permet d’initier à tous les sports.

LTP (Loisirs Tous Public) : Titre d’animateur, permet également de diriger un accueil collectif de mineur.

   ◽️ Un BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) : permet d’encadrer du VTT, de la randonnée, et du tir à l’arc.

Soit 2 ans riches de contenus, d’expérience sur le terrain, d’échanges avec des clients, et de rencontres de professionnels passionnés.

Cette qualité de formation, m’a poussée à continuer d’autres études (qui l’aurait cru !) et ainsi à débuter, seulement un an après, un autre BPJEPS. Cette fois-ci à Marseille et en milieu aquatique, le AAN (Activités Aquatiques et de la Natation) m’a permis d’acquérir le titre de Maître-Nageur Sauveteur. Durant mon année de formation, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein de plusieurs piscines et de m’exercer notamment aux cours d’aquagym et d’aquabike, d’accompagner des enfants dans leur apprentissage de la natation, ainsi que des bébés durant des séances de “bébés nageurs”.

Une page se tourne, et je quitte le milieu de l’animation et du sport, où je suis passé par :

◽️ les activités scéniques (création et réalisation de spectacle),

◽️ les jeux populaires et créatifs (quizz, jeux cafés, pétanque…),

◽️ les activités sportives en extérieurs (VTT, tournois…),

◽️ les dispense de cours en salle (Gym, Stretching, Abdos-fessiers, Circuit training…).

Et tout cela, pour les adultes, comme pour les enfants… Avec mon nouveau BPJEPS, un nouveau milieu s’offre alors à moi !
Je décide de partir quelques mois dans les hauteurs de Nice, à Berthemont les Bains dans la vallée de la Vésubie, pour inaugurer une toute nouvelle station thermale. Dans ce cadre, j’exerce alors mes nouveaux acquis tout en conservant la dispense de cours de sport.

Le temps passe et s’écoule… Et dans le triangle des Bermudes Gap – Marseille – Nice, le mal du pays se faisant ressentir, je décide alors de retourner aux sources, sous le soleil de mon enfance, à Toulon. Je m’installe alors là où j’ai toujours voulu et vécu. Et continue mon expérience professionnelle, en alliant mes trois atouts que sont l’animation, le sport et le milieu aquatique au sein d’un village vacances, à Hyères, durant 2 ans.

Voulant développer davantage mes compétences en tant que maître nageur, je change d’établissement afin de rejoindre un centre de thalassothérapie, où je cible et enseigne mon savoir faire dans le domaine aquatique à travers divers cours : automassage marin, aquabike, aquatraining, longe côte…

Me sentant un peu restreint dans mon champ d’application, et souhaitant développer mes aptitudes à enseigner autant le sport que les activités aquatiques, je décide de mettre à profit tous mes enseignements et compétences en tant qu’Éducateur Sportif et Maitre-nageur en me mettant à mon compte.

Libre de proposer les activités et les exercices qu’il me semble bon d’enseigner, je vous accompagne désormais lors de cours individuels, mais aussi collectif, pour vous accompagner dans une démarche sportive et ludique afin de mieux appréhender l’intérêt et le fonctionnement de votre corps à travers différentes disciplines. Pour cela, je met l’accent sur les cours particuliers, car ils me permettent de prendre le temps nécessaire d’enseigner dans les meilleures conditions possibles, pour adapter la pédagogie propice à chacun.

Les plus : J’aime, j’adore, je kiff…

🏃🏻 Toutes formes de sport. Apprendre, comprendre et essayer toutes les disciplines quelque soit le niveau m’intéresse d’un point de vue sportif, métabolique et culturel.

✈️ Les voyages. Proche ou à l’autre bout de la Terre, j’ai soif d’aventures, de paysages, de cultures et de rencontres.

👨‍👩‍👧‍👦 L’Humain. Échanger et partager toutes expériences et connaissances dans un sens comme de l’autre est pour moi intéressant à tous points de vue et m’enrichit en tant que personne.

🧐 Analyser (parfois trop), les faits et gestes (les miens en priorité bien évidemment). Certains verront ça comme un défaut, d’autre comme une qualité. Pour ma part, cela me permet de prendre du recul, d’éprouver de l’empathie et de mieux comprendre certaines situations ou paroles sans être amené vers le jugement.

🧘🏼‍♂️ Le développement personnel afin de mieux saisir le sens de toute chose qui nous entoure et nous constitue et aussi, afin d’ouvrir l’esprit.

🌳 La nature quelle qu’elle soit ; de la montagne à la mer, en passant par la forêt et les cours d’eau, c’est en dehors de toute forme de civilisation que je me sens vivant.